Créer un site internet

BLANCHE DE RICHEMONT ELOGE DU DESIR

djerbavacances Par Le 09/09/2007 0

Dans Non classé

Aurais je choisi de lire ce livre si son auteur n'avait pas été Blanche ,cette charmante jeune femme que je vous ai permis de rencontrer dans mon carnet de voyage au Mali .
Sur les etagères d'une librairie ,mes yeux seraient peut etre tombé sur ce titre accrocheur qu'est "l'éloge du désir" mais la photo qui a été choisi pour la jaquette du livre m'aurait incité à penser que le sens du mot "désir" y serait limité .
Quel dommage d'avoir fait un choix si peu judicieux ,parce que son livre justement est là pour nous aider à saisir toutes les facettes de ce sentiment.
Blanche va nous accompagner tout au long de ses pensées pour nous aider à découvrir que toute notre vie n'est que " désir " : celui d'être une bonne mère , comme celui qui nous aide à pousser la porte d'une agence de voyage pour choisir la destination de nos rêves.

Elle nous fait aussi réaliser que la philosophie ,n'est pas seulement un mot rébarbatif que l'on trouve sur l' emploi du temps du lycéen .Le philosophe n'est pas obligatoirement une personne un peu âgée que la vie a ainsi façonnée, une philosophe peut avoir les traits d' une jeune femme de moins de 30 ans , jolie de surcroit et pour qui tout simplement la philosophie est le synonyme de comprendre ce que l'on vit , pourquoi on le vit.

Chaque phrase de son bouquin nous ouvre l'esprit vers quelque chose que l'on sait sans y avoir songé .Son livre se lit comme un triller où le témoin ,c'est vous . Et l'auteur veut au fil des pages vous faire prendre conscience que ce " désir" vous l'avez mille fois rencontré, probablement sans y faire attention . Le désir fait la vie , le désir est la vie .

Comme dit Blanche " le désir que l'on a de la vie lui donne ses couleurs"

Au fil de mon recit vous avez rencontré l'auteur de ce livre ,Blanche , une jeune femme qui nous a fortement touché ,Arnaud et Moi , tant par ses mots , que sa gentillesse ...Vous souvenez vous de ce jardin du sahara passion où sur un coin de table , son verre de thé près d'elle ,elle restait des heures plongée dans l'ecriture de son livre , celui qui devait paraitre en Mai , le 18...
vol de nuit la recevait quelques jours plus tard .
passez 13 minutes et vous découvrirez quelques moments de sa vie , quelques unes de ses pensées et comme moi , je pense , vous regretterez que déjà son temps de parole soit ecoulé

http://videos.tf1.fr/video/news/voldenuit/0,,3451899,00-vol-nuit-desir-ailleurs-.html

Ajouter un commentaire

Anti-spam