LA TORTUE D HERMANN

Qui n’a pas une « caroline » dans son jardin ? 

 

ce vieux reptile a traversé 280 millions d’années de son pas nonchalant et n’en déplaise à Jean de Lafontaine elles ne sont pas si « lentes » que celà !

 

A djerba , j’ai été étonnée dans trouver à vendre au marché , inconfortablement transportées dans une cagette . mais quelle race je ne saurais le dire ? elles ressemblaient forts à celles de nos jardins , mais je n’ai pas osé en « gangasser » une pour savoir si c’etait une soeur ou cousine de la varoise ..

 

Car ici , dans notre belle région varoise ,  nous en avons une « sauvage » que le village des tortues vous fera découvrir , mises à mal à cause des incendies, des accouplements avec d’autres types de tortues , du sanglier meme.

 

 

 

Gonfaron n’est pas connu que pour son « âne » célèbre mais aussi par ce lieu « le village des tortues » qui reste le refuge où la race est préservée . pas question si vous en avez dans votre jardin de les apporter là bas , ils ne l’accepteront pas , la tortue d’Hermann doit epouser une autre tortue d’hermann .

 

un nom peu meridonnal pour une tortue qui ne se trouve que dans le var , un peu en corse , en sardaigne et en italie .. c’est une tortue terrestre .. mais comment la reconnaitre ?

 

je vous invite à feuilleter un site très bien renseigné . http://www.tortue-hermann.eu/fr/la-tortue-d-hermann/une-morphologie-caracteristique_31.html

 

- See more at: http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:http://dcdg.blogs-de-voyage.fr/&gws_rd=cr&ei=SW3UVYGDI4f7acTxlLAF#sthash.is4whTmh.dpuf

Ajouter un commentaire

Anti-spam