Créer un site internet

OISEAUX DE TUNISIE

OISEAUX MARINS : les photos seront remises en ligne dès que le cloud sera accessible

Hiver comme été , on peut découvrir sur l’ile de djerba de nombreux oiseaux , que l’on soit ornithologue , photographe , peintre ou simplement curieux !
armé de patience , d’un crayon, ou d’un appareil photo .. rencontre éphémère ou quotidienne …
Djerba est une île , et selon le vent les oiseaux abandonnent un plan d’eau pour en choisir un autre et il n’est pas obligatoire de vous rendre sur l’ile aux flamants , (la presqu’ile où vous meneront les bateaux pirates) monter sur un mirador et attendre des heures pour en admirer quelques uns … parfois ils ne font que passer , migrateurs ils s’envoleront vers d’autres cieux , mais certains peuvent être admirés tout au long de l’année …

Il est impossible de les voir sans avoir envie de connaitre leur nom ! mais ils sont si nombreux … alors peu à peu je vous devoilerai ceux dont je connais le petit nom …et merci à ceux qui m’aideront dans cette quete ..ceux qui déjà m’ont épaulés se retrouveront !

Ce matin dans mon village du bord de mer dans le sud de la France , ( mais bien sûr je n’avais pas mon appareil photos !!) j’ai pu admirer 2 grands hérons qui tournaient au dessus de ma villa … un moment plus tard je me promenais dans la campagne et au dessus de moi j’ai reconnu le cri strident de l’aigle qui chassait . Vol majestueux au dessus des pins … un piqué et il s’est jeté sur un pigeon .plus de peur que de mal , rapide échauffourée et le pigeon s’est enfui alors que l’aigle repartait dépité vers un autre lieu de chasse remplacé dans le ciel par 2 buses qui ont tourné en rond un bon moment avant de s’eloigner … alors bien sûr , en regardant ces magnifiques oiseaux mes pensées ce sont envolées vers djerba ….

aghir envol (4) ©Awanekkinnan car ils sont nombreux , magnifiques ou communs ..alors pourquoi pas une ballade différente de vos habitudes djerbiennes ?

Autant je suis « speed » pour certaines choses , j’ai nommé la vaisselle , le ménage …bref ces taches dont je me passerais bien autant j’ai une patience d’ange pour prendre la photo qui va me plaire … pas trop en accord avec certains qui viennent se promener avec moi et qui n’ayant aucun gout pour la photo ne comprennent pas comment je peux rester sans bouger à regarder un oiseau qui ne bronche pas plutot que d’etre dans l’ambiance enfummée d’un café devant un match au combine necessaire à la vie d’un tunisien ! eh bien non , je pense que la tunisie a mieux à nous offrir qu’un ballon rond qui passe de pied en tête sur un terrain …

 

 

cormoran ..il est tout noir  DSC_0912 celui au centre de la photo en est peut etre un ?  je sais aussi que j’ai parmi mes milliers de photos des spatules .. elles vont venir aussi !

le heron blanc ou aigrette garzette … on l’appelle aussi héron blanc européen , c’est pourtant dans le sud de la tunisie que j’ai pu l’observer le mieux .

oiseau élancé au plumage blanc  (d’une taille variant enre 55 et 65cm) il frequente les lacs etangs deltas marais salants ,lagunes et le littoral dont  les eaux sont peu profondes . Un long cou et bec noir fin , de longues pattes noires,doigts jaunes avec 2 ou 3 longues plumes partant de la nuque en période nuptiale ..ce sont ces plumes que les femmes adoraient mettre sur leurs chapeaux au 19eme siecle .. pour la decouvrir plus en detail ICI  et vous pourrez meme l’entendre . il parait (c’est bizarre on dirait que chaque fois que j’ecris un article le lendemain je tombe sur un reportage de meme sujet  ecrit dimanche  .. là c’est arte qui parle de l’italie sauvage   reportage lundi 11 aout et je viens d’entendre que les plumes de l’aigrette sont arrivées à etre plus cheres que l’or ..

La photo a été prise dans la lagune qui offre une grande etendue d’eau peu profonde, selon le vent ; ce majestueux oiseau y trouvera pitance : insectes mollusques petits poissons …  AIGRETTE GARZETTE dans la lagune

 

Et en parlant de ce que la mode peut faire aux oiseaux , je vous renvois vers l’un de mes articles publié en 2007 et dont je vous mets un copier coller ici

2 oiseaux bord de mer zoom ©Awanekkinnan  photo prise en janvier je ne connais ni le nom du grand en haut ni du petit en bas ……l’oiseau du haut a un cou replié en s , n’est ce pas une caracteristique des hérons ? quant au petit au bas de la photo , serait un pluvier ? ou tout simplement un becassau (bec noir , plumes comme des ecailles couleur beige ) .. mais entre nous , en ecrivant cet article je me demande si c’est pas moi la bécasse !

là c’est bon je reconnais ! les flamants roses flamants roses ©Awanekkinnan dans les marais et les anciens salins de la presqu’ile de giens  (var) ils y ont leur quartier . mais ceux sur la photo ont bien été pris en tunisie , non loin de  la chaussée romaine sur le continent .

oiseau au bec orange marquée la sterne caspienne . hivernante (pattes noires)

dans les rochers ©Awanekkinnan photo prise sur les rochers qui bordent la lagune bec plus court que la garzette

A Djerba , armé de vos appareils photos , de vos crayons ou de vos pinceaux vous pouvez partir à la découverte des oiseaux . Si les guide de tourisme vous parlent de l’ile aux flamants roses , ce volatile n’est pas le seul à admirer dans le ciel djerbien.

le héron cendré  (bec jaune , oeil jaune, plumes grises et noires)

l’aigrette garzette répandue meme en europe blanche au bec noir , longues pattes noires et doigts jaunes

l’aigrette des recifs

le grand cormoran

le goeland argenté bec long et epais , pattes palmées est beaucoup plus gros que la mouette , il peut attendre 1,40 d’envergure (le goeland cendré a un bec jaune comme la mouette mais pour elle un peu  plus rougeatre, un point rouge lel plus souvent sur le bec du goeland) et si nous utilisions l’anglais ou l’allemand ! il n’y a pas de difference de nom dans ces pays comme dromadaire et chameau !

la sterne

la mouette

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam