ECOLES DU MALI

djerbavacances Par Le 21/06/2008 0

Dans Non classé


Les pays d’afrique subsaharienne connaissent tous le même problème face à la scolarisation. 6O % seulement des enfants sont scolarisés , mais ce chiffre déjà trop faible ne reflette pas la réalité puisque des enfants même inscrits comme scolarisés ne fréquentent pas régulièrement l’ école ; les causes de l’absentéisme ne sont pas seulement les maladies mais il faut l’avouer aussi le fait que les parents en certaines périodes, ont besoin des bras de leurs enfants pour les aider soit au champ soit pour garder les animaux . Et puis si nos enfants ne vont pas toujours volontiers à l'école , ils ne sont pas les seuls enfants au monde à préférer faire autre chose ! alors , s'il n'y a personne autour d'eux pour leur faire comprendre l'utilité des études ,le problème s'intensifie.

Toutes les ethnies sont touchées par cette déscolarisation .
Pourtant dans certains lieux , conscients que leurs enfants ont besoin de fréquenter l’ecole pour avoir une vie un peu améliorée ,les parents souhaitent les envoyer à l'école..

La seule possibilité est donc , puisque l’ état n’est pas en mesure de faire le nécessaire ,de créer des écoles communautaires .
10 % des enfants scolarisés au mali le sont dans te tels complexes. N' étant pas assez riches pour gérer eux mêmes de tels projets , les familles ou les chefs de village , font appel à des ONG et parfois des donateurs individuels , au demeurant très peu nombreux , qui leur viennent en aide au moins pour poser les bases

L’ état s’il reconnaît les écoles ainsi créées pourra leur apporter une aide précieuse , prenant en charge le salaire d’un ou de plusieurs instituteurs . Le salaire est d' environ 90€ pour ceux qui sont rémunérés par l’ état alors que ceux payés par les familles ne recevront parfois que 30 € . Les livres fournis ne le sont que de 1 livre pour 2 , voire 10 enfants

Une activité de production permet dans les coins les plus pauvres un apport d’argent pour les rémunérations des instituteurs .

Les filles ne représentent qu’un tiers généralement des enfants scolarisés , elles restent dans ces coutumes ancestrales, celles qui doivent rester à la maison pour aider aux taches ménagères comme aller chercher l’eau mais aussi s'occuper des animaux et du potager souvent .
Dans certaines familles principalement rurales ,une fille est sacrfiée parfois à ces obligations pour que ses autres freres et sœurs puissent accéder à l’instruction . Quoique l'on prétendent que cela n'existe plus il faut savoir aussi que les filles souvent impubères sont "échangées " dans certaines familles , contre la fille ou la soeur d'une autre famille , en vue d'un mariage ou tout simplement pour devenir une domestique...Mais n'oublions pas aussi que dans ces régions du monde les filles sont mariées très jeunes et n'ont donc pas la possibilité même après avoir fréquenté l' école primaire de faire des études secondaires.

L’avantage de l’ école communautaire est souvent l’innovation qu’elle applique dans l’enseignement ou une scolarité qui s’adapte au milieu dans lesquels évoluent les élèves , elles ajoutent parfois une corde à leur arc en créant des classes de formation .

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×