Créer un site internet

ENFANT D 'ICI ENFANT D AILLEURS

djerbavacances Par Le 17/08/2007 0

Dans Non classé

Comme dans tous les pays où le salaire des parents ne parvient pas à faire vivre une famille entière les enfants doivent trouver de petits boulots. En Thailande, vendre des oiseaux qui porteront vers le ciel vos voeux ,cela fait partie du quotidien de beaucoup d adorables petits gamins et gamines , en Turquie vous trouverez de jeunes cireurs de chaussures . Dans le sud du mali ,à Bamako ,comme chez nous en europe les ados lavent les vitres des vehicules et dans les villages plus retirés du sahel dans le nord mali ils gardent les chevres ou accompagnent les touristes , gardent vos chaussures quand vous visitez une mosquée , mais jamais je dois dire je n'ai vu un gamin mendier ou s'accrocher à vos "basques" pour obtenir quelques pièces comme au Maroc ou en Tunisie .

A chacun de mes voyages ,j'apporte quelque chose dans le pays où je me rends . En Egypte j'ai tout deposé dans un orphelinat, au Maroc j'ai tout remis à une chambrière dans un hotel du haut atlas , en Tunisie une famille qui a eu la gentillesse de nous ouvrir sa porte et nous offrir un thé alors qu'après 2h de marche nous venions de decouvrir leur village abandonné perché au sommet d'un pic survolé par les rapaces ,village perdu au millieu de nulle part. Dans mon sac à dos , comme toujours mon sac de "au cas où" ,seulement des choses legeres : stylos ,crayons de couleurs, tee shirts qui les ont enchanté. LESQUELS DE NOUS OU D'EUX ONT EU LE PLUS DE PLAISIR ?CELUI QUI DONNAIT OU CELUI QUI RECEVAIT?
Mais jamais au grand jamais ne sortez de votre poche ou de votre sac à dos une quelconque babiole dans la rue, même si vous vous pensez à l'abri des regards une nuée d'enfants va alors se precipiter sur vous comme les oiseaux dans le film d'Hitchkoch! je me souviendrai toujours de la mésaventure de mon fils ,encore tout petit , alors que nous etions sur une petite place non loin du souk , il a sorti de sa poche un bonbon ,pour lui ...dans la seconde qui suivit une envolée de bambins se jettait litteralement sur lui ,et il n'eu que le temps de me hurler "maman au secours",et de me serrer très fort la main .

Pour mon prochain voyage au mali ,je suis en contact avec deux ecoles ,une touareg ,une songhoi comme vous l'avez lu sur mes pages ...envie d'acheter à alapage , envie de faire une recherche sur google ...vous avez beaucoup de possibilité pour, sans ouvrir votre porte monnaie, participer à remplir la tirelire des enfants, parmi ce que j'ai installé sur ces pages .

Ajouter un commentaire

Anti-spam