Créer un site internet

juste pour vous dire: l 'eau , ici , ailleurs

djerbavacances Par Le 16/05/2007 0

Dans Non classé

Hier je regardais mon jardin...le cerisier cette année ne donnera aucun fruit . En fleurs en octobre , sans que ses fruits puissent venir à maturité , l'hiver trop court et pas assez froid ne lui a pas permis de se "refaire une sante" . Si mon jardin , dans une region privilégié qui est le sud de la France souffre de ce manque d'eau , quel sera l'avenir , ailleurs..
.Alors que Afrique est celle qui émet de moins de gaz à effet dans le monde ,c'est ce continent qui sera le plus touché par les changements climatiques ont déclaré les savants du monde entier dernièrement réunis .
Car outre les risques d élévation du niveau de la mer qui touchera les pays en bordure des océans il y aura bien sur les secheresses recurantes qui s'ouvriront vers denouvelles famines ,des déplacements de population .Les puits déjà aujourd'hui ne sont pas assez nombreux pour couvrir les demandes de la population et beaucoup utilisent de l'eau non potable ,les maladies déjà fléau de ces regions (comme la diarrhée, le tra­chome et le ver de Guinée )seront en nombres croissants .
.Les personnes qui subiront de plein fouet ce changement climatique ne se comptent pas milliers mais par centaines de millions et en fin de siècle par milliards d'individus.
.Si la secheresse augmente et que les puits se retrouvent ainsi asséchés les populations migreront vers les des regions plus accueillantes ....nous parlions il y a quelques jours des conflits générés par les secheresses de 1990 . ..
Il faudra compter aussi avec l' instinction d'espèces aussi bien animales que végétales
Au Mali, la menace du changement climatique est beaucoup plus immédiate. Le Mali , pays qui n'a aucune ouverture sur la mer ,et n'est traversé que par deux fleuves est une region qui sera particulièrement touchée par le réchauffement du climat Certaines cultures possibles uniquement s'il y a des pluies ont un rendement qui baisse dramatiquement .

J'en profite pour vous donner quelques prix une moyenne car parfois ce sont les prix de Bamako ,parfois de Gao .
Vous savez que je ne fais partie d'aucune association mais pour mon prochain voyage je ne veux pas arriver les mains vides .En reunissant toutes les "tirelires" associées à mes blogs awanekkinnan et Tannemert : publicité (google ads pour Tannemert), partenariat avec alapage etc..il y a depuis mon retour du mali environ 13000 Fcfa
alors peut etre cela servira t'il aux achats pour la cantine d'écoles.
125 F le kilo pour le maïs,
100 pour le sorgho,
150 pour le maïs pilé,
175 pour les mil/maïs pilés,
325 pour le riz étuvé blanc,
200F le kilo pour le mil/sorgho et maïs

petite info flash: La filiale japonaise de la société française d'eau minérale Volvic, dans un partenariat avec l'Unicef lance un projet :sur chaque litre d'eau minérale vendue au Japon, les Maliens auront dix litres d'eau potable .la société prévoit de construire plusieurs puits dans la region de Mopti et de reparer plusieurs autres.

voici quelques petits reportages de volvic France : http://www.volvic-unicef.fr/?nav1=report

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×