LE CHEMIN DE LA CONNAISSANCE EST PAVé DE MOMENTS BIEN ETONNANTS

djerbavacances Par Le 17/07/2007 0

Dans Non classé

Les dattes , vous aimez ? Une recette Touareg propose de piler les dattes (là bas elles ne sont pas ,comme nous en avons l'habitude ,tendres et brillantes de sucre, elles sont au contraire très dures) avec du fromage de chèvre sec.
Si notre gourmandise n'aura aucune consequence sur notre vie ,les dattes allaient entraîner un enfant Touareg sur un chemin qu'il ne pouvait même pas imaginer. La simple phrase, jetée par Moussa "tu pourras manger des dattes" lors d'une rencontre avec des parents touareg pour les pousser à envoyer leur progeniture en milieu scolaire allait transformer son "devenir" .
Le jeune garçon , c'etait décidé ,voulait aller à l'ecole ! de tout le bavardage de Moussa voulant prouver que le savoir est une chose essentielle pour l'homme il n'avait probablement rien retenu ! rien compris !
des cahiers ,des crayons , sont des mots totalement abstraits pour des petits touareg dont le seul horizon est celui limité de la tente où il passe des heures ou l'horizon sans fin du désert . De ce long discours il n'etait resté à l 'enfant qu'un goût sucré accroché à ses lèvres.
Mais une fois la décison prise , à son arrivée à l'école de Taboye, il allait découvrir une nouvelle vie , de nouveaux amis avec lesquels il allait partager des heures au pensionnat ,des cahiers dont les pages veulent toujours tourner au gré du vent , ces pots de peinture qu'ibrahim l'instituteur partage entre eux pour créer des taches de couleur qui parfois prennent la forme d'un arbre ,d'une tente , d'un dromadaire ...un monde plein de dessins que l'on appelle chiffres ou lettres , et ces batons dont le mon est si court " bic" mais dont le pouvoir est si long , de permettre pendant des heures d'ecrire sur des feuilles , des trésors que l'on peut rapporter à ses parents quand l'heure des vacances vient , car le dessin tracé sur le sable aussi beau qu'il soit ,le vent l'effacera....

27620f96774e1440caf8ff297e61d262.jpg

photo aimablement pretée par l'association terya so , enfant à l'ecole de TIN ESSAMED ;
à l'ecole de Taboye les enfants ont des cahiers et des stylos , Tin essamed en a peu , l'ecole songhoi d'abdoulaye pas du tout.

Ajouter un commentaire

Anti-spam