LES SOLDATS DU FEU

djerbavacances Par Le 27/08/2007 0

Dans Non classé

8b6ad167e7890536f28cf3cb21d86582.jpg

sur les ecrans de TV regulièrement l'été nous voyons ces images de terribles incendies qui ravagent certaines régions : Portugal , Californie et ces temps ci Grèce.
J'habite une région régulièrement touchée par ce drame mais il faut le vivre pour le ressentir vraiment . Même si vous avez une pensée émue pour les personnes qui sous vos yeux , sur le petit écran perdent tout , même si vous êtes affligés en entendant que des pompiers ,des habitants sont morts vous ne pourrez jamais ressentir ce sentiment de panique qui accompagne de tels moments . Bien sûr vous pouvez faire partie de ces gens totalement dénués de bon sens qui pour voir de plus près s'approchent des lieux dangereux pour mieux voir quitte à gêner la progression des soldats du feu.

Il y a quelques dizaines années les maures , dans le var avaient brulées . Je me souviens encore ce malaise lorsque l'incendie circoncis je suis passée sur la route bordée des ruines de cette fabuleuse forêt . Paysage lunaire où des morceaux de bois calcinés surgissent d'un sol de cendre.

Mais toutes les photos ,tous les films du monde ne vous permettront pas de mesurer l'horreur de ces moments.
Le ciel chargé de fumée ,d'escarbilles qui vous brûlent les yeux , cette chaleur suffocante même loin du brasier , cette odeur si caractéristique de bois brûlé et humide...
Et je ne vous parle que des sentiments que peuvent ressentir les spectateurs qui ne voient que la nature bruler et pas leur maison ,leur jardin ,leur fleur , leurs souvenirs ....
il y a deux ans la colline près de chez nous a pris feu . Les canadair étaient cloués au sol , un accident quelques jours auparavant avait causé la mort de l'equipage et l'enquete en cours ne permettaient aux avions de decoller.
quant au nouveau gros bombardier d'eau il n'etait pas encore en service.
La colline était en flammes , et de notre fenetre nous pouvions regarder le ballet incessant des tracker et des helicopteres bien insuffisants pour l'incendie . Le feu avançait et rien ne semblait l'arreter , les pompiers ne pouvaient avancer car le sous sol de la colline était rempli de munitions de la derniere guerre qui n'avaient pas explosé. On parlait du déminage de la zone depuis longtemps mais ...
Toutes les secondes les explosions faisaient vibrer les vitres de la maison .Et ce feu qui ne cessait d'avancer vers nous...la nuit etait largement tombé mais le ciel etait toujours eclairé ,d'une lueur rouge comme de la lave en fusion et puis , des flammes s'enroulaient autour d'un arbre qui devenait une veritable torche et explosait dans une myriade d'etincelles .
A ce moment là je n'ai pas pensé à la superbe malle de voyage en cuir qui date de mon arriere grand père , ni à tel bibelot ou à tel autre , non j'ai pensé à tous mes souvenirs les plus précieux, des photos des lettres des papiers . Comment peut on tout recommencer sans que plus rien ne vous rattache au passé ? Au bac j'ai eu ce sujet ...peux ton refaire sa vie ...j'avais pensé au remariage, à l'entrée dans une congrégation religieuse, à tout quitter pour un nouveau pays nouveau travail ...mais une vie sans souvenir palpable? comment peux on réussir à surmonter ce drame?
Le matin ,alors que j'avais passé ma nuit à la fenêtre alors que le ciel prenait cette teinte pale qui précède le lever du jour j'ai entendu les canadair ...et j'ai senti les larmes qui me montaient aux yeux ...depuis je ne vois jamais un canadair ,un tracker , un helicoptere de la protection civile sans penser très fort " heureusement qu'ils sont là "

aujourd'hui ils sont en grèce , parmi d'autres soldats du feu . nous avons la chance de les avoir sur notre territoire ,prêts à nous aider mais combien de pays face à ces catatrophes que sont les incendies ont de bien pales moyens!

ececa7c47b7f39beed855e78c61ab639.jpg

Ajouter un commentaire

Anti-spam