mali : les enfants , page santé

djerbavacances Par Le 09/05/2007 0

Dans Non classé

Un voyage quelqu'il soit nous donne envie d'en savoir plus sur les gens que l'on a rencontré ,l'histoire du pays que l'on a visité , la vie en general de ceux que l'on a croisé ....

02bc6e87b9272d3d01ae78b6980d4d17.jpg
b54f274f5dcd4a642ff26a7153122fa6.jpg

Dans une chambre au decor enfantin des enfants sont réunis , nous sommes dans un des hopitaux maliens qui accueillent les enfants porteurs du virus hiv.
Les médecins s'adressent à eux dans la langue de la region où ils demeurent car n'oublions pas qu'une des raisons de la difficulté à faire passer les messages d'hygiène , santé , scolarisation sont que , chaque ethnie utilise sa propre langue .
Dans cet hopital les medecins ont choisi de parler avec les enfants et leurs famille de cette maladie qui les touche comme des milliers de personnes au mali et en afrique en general , lors de réunions où ils abordent ce terrible fléau d'une manière simple , facilement comprehensible , aidés en cela par schémas , et dessins. Comme "aujourd'hui la vie" a pu apprendre à nos enfants français la complexité de la "machine humaine" , les medecins aident les enfants et leurs parents à comprendre d'une manière ludique la maladie et les méthodes pour la combattre, ou mieux encore juguler son expension.
Lorsque j'ai, lors de la soirée que je relate dans mon chapitre soirée imprévue, eu l'occasion de regarder des emissions de tele maliennes j'ai constaté que les présentateurs s'adressent aux spectateurs adultes comme s'ils étaient des enfants . Pour la securite routière , chez nous se sont les chocs des photos qui souvent sont porteurs du message. Ce soir là, un homme assis face à la caméra expliquait simplement que si on provoque un accident , une famille sera détruite , un enfant perdra ses parents ou des parents un enfant et le conducteur devra vivre avec cela. Pas de photos , pas de clip video , juste quelqu'un qui s'adresse à vous pour vous faire reflechir , un peu comme les cours de catéchisme il y a 40 ans en arrière...
Dans cet hopital pas d'information brusque , on prend l'enfant par la main pour lui faire comprendre peu à peu quel mal le ronge , lui expliquer comment on va le soigner , lui faire prendre conscience que la prise des médicaments regulier peut aider à sa guerision et de fait l'enfant n'a plus honte de sa maladie , rejette moins facilement le côté contraignant des soins , accepte de se sentir moins "différents".
Tous ces enfants que j'ai rencontré dans les rues de Gao , malgré la pauvreté de leur pays savent vous adresser un sourire , un regard malicieux . Aidons les aussi, face à une maladie dont ils ne sont pas responsables, à ce que le regard des autres ne change pas en face d'eux.

247020a48684dde7c43deea8ed331ac9.jpg
53d56a94a6ed8e992a567365e9a9a9d8.jpg

Ajouter un commentaire

Anti-spam