pas de touareg sans conte et légende, en ce dernier jour du concours je ne peux tourner la page sans vous faire partager ce conte

djerbavacances Par Le 14/05/2007 1

Dans Non classé

Je vous ai dit un jour que certaines questions dérangent...on m'a raconté un jour cette légende que je vais vous conter.
Elle est parue au mileu du 19 eme siècle et peu de Touareg aiment à la raconter .Ainsi va la vie . Le mot Touareg par exemple eux vous diront que cela veut dire" homme libre" ,d'autres diront que c'est "homme sans terre"
Alors vrai histoire ou pur conte ,c 'est un savoureux mélange de tout ce qui fait un magnifique récit.
J'ai pris quelques libertés quant au texte car l'histoire trouvée n'avait que 2 lignes!

Le roi Salomon en ces temps très ancien portait un anneau magique, source du pouvoir qu'il exercait sur les génies dont les legendes touareg sont friandes ,les djenouns comme on les nomme .
Un jour,dans une bousculade , la bague glissa du doigt du roi et tomba aux pieds d'un manant . Un peu voleur quand même l'homme qui n'avait aucune idée du pouvoir de cet anneau , car le roi gardait précieusement ce secret, trouvant ce bijou fort beau , décida de le conserver . Ayant réfléchi il réalisa qu'il ne pouvait pas ,pauvre hère qu'il était mettre à son doigt un tel bijoux sans attirer la curiosité mais l e riche marchand auquel il avait l'habitude d'apporter les produits de ses vols, très riche mais très radin ne lui donnait jamais que quelques pièces .
Il etait pauvre ,vieux ,laid mais très intelligent et il comprit aussitôt les portes que pouvait lui offrir cet anneau d'or..Il décida de le rapporter au roi contre une forte recompense pensait il : assez pour envoyer son fils à l'école
Il enfila donc à son doigt le superbe bijou, et remarqua alors que le regard des autres à son propos avait changé !ce qu'il ne savait pas , c'est que le pouvoir que la bague lui avait apporté avait quitté au même instant Salomon fils de david .
Le roi se trouva démunit de ses pouvoirs et son peuple ne le reconnut plus , pire ,lorque le manant se présenta au palais son épouse trompée accueillit l'inconnu comme etant le roi son mari. ..Plusieurs années passèrent durant lesquelles le pauvre roi vivait abandonné de tous tandis que le voleur menait grande vie.
Dieu ne pouvait laisser cette histoire perdurer et décida de châtier l'odieux personnage il aida donc Salomon à retrouver son rang.
Après maintes vicissitudes Salomon recupéra son anneau et ses pouvoirs mais la reine venait de mettre au monde des enfants ,le roi d'une grande sagesse considéra que ces enfants ne devaient pas mourir pour la faute de leur père mais décida de leur trancher le nez marque qui leur interdirait à jamais le trône quoique descendant de la reine .
Pour cacher cette infamie ils portèrent un voile de couleur sombre ...
Devenus adultes ils quittèrent le palais et c'est l'un d'entre eux qui prit femme et devint le père des touaregs ...

Dans la légende Touareg Tin Hinnan ,est la mère des Touareg....reste à trouver si les 2 legendes se recoupent!
personne parmi mes amis Touareg n'a su me le dire.

Commentaires

  • TinouMan

    1 TinouMan Le 21/05/2007

    Quel conte intéressant! Digne des contes des mille et une nuits!...Merci de nous faire rêver...Quels beaux rêves!...

Ajouter un commentaire

Anti-spam