PEAGES AU MALI

Le 30/11/2007 0

Dans Non classé

f0de8eb2bb47710e1644b4c01a89adfa.jpg

Si certains transports , de biens comme de personnes se font par le fleuve, les routes et pistes , quoique pas assez nombreuses pour desservir toutes les bourgades sont largement utilisées. Souvent très mal entretenues, détériorées par les très fortes pluies de la saison dernière ,elles ont besoin de refections et d'un entretien régulier .
Le système de péage qui existe depuis des siècles chez nous sera sous peu appliqué egalement au Mali . ( Dans un article je ne sais plus sur lequel de mes blogs je vous racontais il y a quelques semaines qu'à Paris , même le péage existait pour le passage des ponts, les seuls exemptés les montreurs de singes , d'où est venue l'expression "payer en monnaie de singe"). Installé au départ seulement sur 4 lieux de passage , ce systeme sera rapidement etendu à 18 autres endroits. Le ministère de l’Équipement et des Transports a espoir par la campagne qu'il vient de lancer de faire comprendre au malien pour qui les transports sont déjà terriblement couteux , le bon côté de cette"redevance" que devront aquitter tous les utilisateurs de certains axes routiers .
Les tarifs ont été d'après le gouvernement calculés au plus juste afin que tous les usagers puissent payer :
500F cfa (nos anciens francs d'avant 1962) pour les vehicuels légers à chaque passage.
1000Fcfa pour les bus
500F cfa par essieu pour les camions
le gouvernement espère que 2012 verra ainsi les recettes couvrir les dépenses d'entretien des axes routiers

Mais le mauvais état des routes et pistes n'est pas la seule cause du nombre de tués sur les routes maliennes. Si le gouvernement en demandant des taxes de dedouanement qui augmentent selon la vetusté des vehicules , espere ainsi que les vehivules qui rendent l'ame en france ne retrouveront pas une seconde jeunesse en afrique , il n'en est pas moins vrai que les vehicules , n'ayant aucune visite technique sont bien loin de toujours "tenir la route" . En ecrivant ces mots j'entends encore le battement de la trappe à essence du vehicule qui nous a promené au mali , battre incessament , je sens encore les ressorts dans mon dos et bien d'autres choses encore (replongez vous donc dans mon recit de voyage!)
Vous ajoutez à cela que motos, velos moteurs , ou vehicules à 4 roues et plus ne connaissent pas forcement le code de la route et vous comprendrez que le gouvernement a du pain sur la planche pour rentre les transports plus sûrs.
Pendant mon sejour j'ai eu l'occasion de voir un spot publicitaire pour inviter les conducteurs à être vigilants dans la conduite de leur vehicules. Spot très desuet , un homme assis derriere un bureu et qui s'adresse aux telespectateurs ,un peu le style "je m' adresse à des enfants" . Cette methode sera t'elle suffisante!

Ajouter un commentaire

Anti-spam