que penser des infos vous invitant à éviter DJERBA

djerbavacances Par Le 11/10/2012 0

Dans Non classé

A croire que les tour operator et les journalistes travaillent main dans la main pour faire plonger une partie de la tunisie, non pas dans le chaos mais dans une plus grande précarité.

L'ile de Djerba est comme son nom l'indique une île ! et non pas une ville comme aiment à le pretendre certains sur le web . 

C'est une ile de 500km² environ . il y a environ 20kms entre GUELLALA dont l'actualité a parlé ces jours derniers et le village de Midoun par exemple .

C'est une île comme tout le monde le sait tournée vers le tourisme et son devoir est de préserver ce qu'elle possède : une qualité de vie, un climat , de jolis paysages .

Or guellala qui se trouve dans une extremité de l'ile , proche du continent (on se rend au continent soit par un bac , soit par la chaussée romaine) est le lieu que les autorités ont choisi pour faire une dechetterie à ciel ouvert . Lieu qui récupère les "saletés" venant des poubelles des residents mais aussi des nombreux hotels, et n'oublions pas aussi cliniques ...

Outre un paysage peu adapté à un lieu qui veut attirer les touristes (c'est à guellala que se situent le musée du patrimoine et où travaillent les potiers de l'ile) c'est un probleme d'hygiene qui a mis le feu aux poudres.

Trop de déchets, une dechetterie mal entretenue ...et ce sont les sols djerbiens qui en patissent ...n'oublions pas que les djerbiens sont aussi agriculteurs , et possèdent pour la plupart quelques chevres.

La dechetterie etait donc fermée depuis quelque temps ...catastrophique en amont car les poubelles du coup n'etait pas ramassées dans toutes les rues . Certains quartier souhaitant garder leur image et ne voulant pas ressembler aux rues de marseille quand les eboueurs font greve, cantonnaient toutes les poubelles à l'exterieur du quartier en attendant une solution ( les bruler a été l'une d'entre elles mais etant donné la nocivité de l'air à ce moment là , elle n'etait pas la plus propice).

Le sit in installé devant les portes de la dechetterie pour empecher sa réouverture devait etre la seule action mais elle a dégénérée . Je n'etais pas sur place à guellala ce jour là mais je me permets de rappeler que les journalistes n'ont publié QUE ce que les autorités ont bien voulu dire et ne reflete pas d'apres les infos que j'ai eu depuis ce qui s'est réellement produit . 

En tous les cas cela ne met en rien l'ile de djerba à feu et à sang ...mais les propos tenus sur les medias peuvent encore plus offrir une raison aux touristes de zapper la destination tunisie. 

J'etais à djeba et dans le sud tunisien jusqu'à la fin de la semaine derniere et je peux vous assurer que mis à part l'odeur pendant quelques heures des poubelles qui brulaient la vie n'y a pas été désagréable !

c'est certain le manque de touristes , ou leur presence uniquement dans certains hotels en all inclusive fait que des restaurants ferment leurs portes, les cafés touristiques (le touareg , le moonlight ...) sont plus "vides" qu'habituellement .

Nous avons pu faire de tres belles excursions et avons rencontré quand meme la longue file des 4x4 qui partent en excursion massive que beaucoup on choisi en les pensant des excursions moins "tourisme de masse" ...nous evitions la longue file , zappions la cascade à voir, le village à visiter , pour y revenir plus tard lorsque soit pour les tour operator c'etait "arret repas " , soit ils avaient choisi l'autre sens de visites par rapport à notre circuit.

bref de belles photos de bons moments avec les 2 personnes qui etaient en excursion avec nous ...à lire sur mon carnet dès que j'aurais un moment (remplacer tannemert par dcdg)

Ajouter un commentaire

Anti-spam