De nombreux jeunes maliens quittent les zones rurales pour rejoindre les grandes villes comme Bamako . La vie est trop dure dans les champs pour cette jeunesse qui accepte mal de vivre les memes privations que leurs parents , mais la grande ville est loin de leur offrir la " grande vie " qu'ils espèrent , ils ne feront que grossir le nombre de personnes vivant le petits boulots. Ils ont abandonné à regret souvent leur village ,leurs habitudes , leur famille parce que la vie est rude pour les paysans, pour les pasteurs ...la chaleur ,le manque d'eau , la desertification , les routes inexistantes ne permettant pas d'aller vendre la production dans les autres villages , tout cela pousse les jeunes à aller dans la capitale...mais bien vite ils vont dechanter, le petit boulot qu'ils trouvent ne leur permet meme pas de vivre ! parfois son salaire pour une journée de travail atteint seulement le prix que nous payons en france pour un SMS ! cireur de chaussures pour les hommes , vendeuse de "petits en cas" pour les femmes en periode de ramadan , à l'heure où enfin le musulman a le droit de manger et que son boulot ne lui permet pas de rentrer à cette heure à la maison, nettoyeur de vitres, ou domestique pour les femmes ...mais quel avenir de cette façon? alors parce que leurs salaires ne leurs permettent pas d'elever leurs enfants , de les scolariser ,certains choisissent de fuir leur pays , espérant trouver en europe une vie plus facile .
Mais quelle vie trouveront ils , loin de leurs racines , de leur coutumes, parlant peu ou pas la langue , sans formation ....c'est lorsqu'ils sont là bas qu'il faut les aider , avant qu'ils n'aient depensé une fortune chez des passeurs pour venir s'entasser dans des habitations sordides ,avant qu'ils ne viennent rajouter leur nom sur la liste des sans papiers, des demandeurs d'emploi, des chômeurs.
Les projets que proposent certaines ONG c'est bien , mais combien plus profitable à long terme la formation des personnes pour diverses activités . Au senegal d'un bout de bois , d'un morceau de feraille , d'une canette de coca cola , les hommes savent creer des merveilles , un moteur de voiture n'a aucun secret et faisant fi des marques de pièces détachées ils sont capables de reparer n'importe quel moteur avec n'importe quelle pièce .comme il est navrant de ne pas profiter de ce potentiel....
si vous avez envie d'en aider un ou deux , pensez aux différents "services" que j'ai installé sur mes blogs : radio sur globeontheblog , boutique du blog pour les projets humanitaires Regardez bien si parmi les livres que je propose d'occasion il n'y en a pas un qu'il vous plairait d'avoir pour la somme que vous voulez Même seulement 0,50 € (mais frais de port à votre charge)