voyager vers l'afrique du sud

djerbavacances Par Le 19/12/2008 2

Dans Non classé

UN ARC EN CIEL DANS LA NUIT de DOMINIQUE LAPIERRE à lire absolument

MON ARTICLE A ETE PUBLIE EGALEMENT SUR COME4NEWS

Ai je eu envie de lire ce livre en entendant la pub que l'on en fait sur les radios ? ou en sachant que Dominique Lapierre est un auteur que j 'apprécie, sans m' être arrêté à son "Paris brûle t-il ,ou à son non moins superbe "Jérusalem" (à lire absolument , et si l' épaisseur du bouquin vous rebute , regardez le film avec Patrick Bruel dont l'adaptation est très bien faite) non , c'est le mot APARTHEID qui m'a poussé dans ce choix .
Pour tous ceux qui sont nés en occident après 1990 ,que signifient ces mots Apartheid , township , Afrikaners ,Pretoria ... Et pour nous plus âgés, ils sont connus mais portent ils en eux toute leur signification ?Nos problèmes personnels , les infos sur les médias qui ne sont pas toujours aussi transparentes et véridiques qu'on pourrait l'espérer n'ont t-ils pas empêché de vraiment connaître, comprendre, appréhender, l'histoire de l' Afrique du sud et des peuples qui la composent ?

Zoulous, Soweto, Chris Barnar ,Helen Lieberman ...sont des noms que l'on a mille fois rencontré mais au fil des pages ils prennent une autre signification: le Kruger national park dévoile l'origine de son nom comme Prétoria ou tant d'autres...rien de rébarbatif dans le récit de cette grande aventure , on avance dans le temps , croisant des noms que l'on connaît, sans les connaître et l'envie nous tient de ne pas lâcher cette lecture où se mêlent toutes les émotions. Car c'est certain, les larmes souvent couleront sur vos joues, en vivant à travers l' écriture de Dominique Lapierre ces évènements tragiques .
Un magazine a pris comme slogan "le choc des photos " , chacun sait combien un message peut être différent lorsque la photo est sortie de son contexte mais là vous y serez ! cette famille qui regarde les bulldozers détruire leur maison, vous êtes près d'elle .... ce couple qui s'aime dans la clandestinité, vous le regardez avec pudeur... et vous vivez l'horreur en voyant ce jeune homme brûlé vif aux milieu des siens .

Nous somme transportés dans ce coin de terre où les hommes auraient pû s'entendre ...le récit nous fait côtoyer les vies de ces hommes et femmes pour mieux comprendre comment de pacifique, le combat pour que tous les africains du sud forment un même peuple, a glissé peu à peu vers les horreurs de combats de rues .

Des noms connus comme des inconnus émaillent cette histoire .On croise Meriam Makeba cette chanteuse qui nous a quitté depuis une poignées de jours et à laquelle j'ai consacré un court article, cette femme qui a su exprimer dans ses chants son combat , on rencontre le jeune Mandella , celui dont nous européens ne découvrirons le visage qu'à sa sortie de prison après des décennies de captivité , nous avons sous les yeux les geôles d'Afrique du sud , les « cages « dignes d'un louis XI, et tout cela avec un goût amer dans la bouche .

Les phrases se bousculent « propagation illicite de connaissance » « il meurt faute de soin car on ne sait pas dans le centre de secours s'il doit être mis dans le secteur blanc ou métis »

Parfois l' émotion vous submergera à tel point, que vous fermerez les yeux tout simplement pour mieux vous imprégner de ce récit .Bien sûr certaines choses vous dérangeront , car tout n'est pas tout blanc ou tout noir dans ce combat ...

Dans la première partie consacrée à l'arrivée des hollandais et aux années qui virent l'apparition de l'apartheid , dominique Lapierre nous brosse les portraits des hommes qui feront basculer le pays vers l'enfer et pour ceux qui ne savent pas grand chose de cette histoire il en fait un récit vivant , avec des personnages palpables ...sans tomber dans des détail ennuyeux ...

Vous ne souvenez pas du nom d'un tel ou untel ? d'une courte phrase il vous remet en mémoire l'acte essentiel qu'il a raconté quelques pages plus tôt pour ne pas nous faire perdre le fil des évènements .

Vous raconter le livre serait une utopie , c'est le lire pour le vivre que vous devez faire et même si parfois certaines choses vous semblent un peu étranges , bizarres, cela vous poussera à essayer d'en apprendre plus sur tous ces noms que vous avez rencontré .
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
un ami m'a dit en parlant de l'arc en ciel :
s'il engendre quelques larmes du ciel, il est le fruit également du soleil et de son sourire
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
si vous souhaitez l'acheter pensez aux partenaires et à la boutique du blog "chez amazon" ICI un achat =quelques centimes pour des écoliers à Gao (mali)

Commentaires

  • awanekkinnan/ JCF

    1 awanekkinnan/ JCF Le 22/12/2008

    et si vous nous racontiez ? j'offre le thé et je vous laisse la parole bien volontiers!
    bonne fêtes à vous aussi
  • stephane

    2 stephane Le 22/12/2008

    Hello,

    En passionné de l'Afrique du Sud et pour y avoir vécu, j'ai bien sur lu ce livre. Sur la réserve... beaucoup de choses à dire...

    Bonnes fêtes !

    Stephane

Ajouter un commentaire

Anti-spam