Créer un site internet

PREMIER REGARD SUR LA TURQUIE

djerbavacances Par Le 20/08/2007 0

Dans VOYAGE EN TURQUIE

La porte s'est ouverte et l'avion a déversé sur le sol turc une horde d'envahisseurs . Bardés de leurs appareils photos , caméra en bandoulière et valise à bout de bras ils sont partis à la conquête du pay . Autrefois les hommes qui posèrent le pied sur cette terre s'appelèreent tour à tour grecs ,romains, mongols , arabes... Aujourd'hui ils se nomment touristes .

Au cours de sa tumultueuse histoire ,la Turquie a accueilli des hommes de tous les horizons ,apportant avec eux leurs coutumes ,leurs croyances,mais aussi le type de le pays : un regard aux yeux sombres et envoutants ou au refelts turquoise comme le lac salé du centre anatolien ,ou bien necore vert comme ces emeraudes que l'on trouve au gand bazar d' Istanbul . De ces regards ,parfois chargés de rêves pour les enfnats de ce peuple dont beaucoup n'auront jamais d'autre horizon que ce petit village niché au coeur de la cappadoce , ce gecekondu (traduire posé la nuit) d' Ankara ou du ciel chargé, de la ville industrielle d'Izmir

Parcourir le pays c'est comme tourner les pages d'un livre d'histoire en y retrouvant les noms qui ont bercé notre enfance :Troie, Crésus, Alexandre le grand ,Baudoin ,Barberousse . Chaque époque a marqué de son empreinte les lieux ,les monuments : des caravanserails abritent aujourd'hui des ateliers d'artisans , le croissant a combattu la croix , les musulmans les chretiens , et les cathédrales sont devenues mosquées ...Les siècles ont grignoté lentement les vestiges des civilisations d'autrefois , les hommes ont detruit pour reconstruire ne laissant parfois que quelques colonneset dont on ne fait que deviner les chapiteaux. Certaines antiquités pourtant on survécu ,dont on remarque la finesse de la main tendue,l'expression d'un visage, le merveilleux du drapé taillé à même le marbre.

Ephèse et Aphrodisias sont parmi ces temoins d'une lointaine époque et ont echappées au temps Elles vont vous dévoiler de longues rues dallées,des trottoirs de mosaique, des temples ,des kiosques et même un immense hippodrome qui accueillait en son temps plus de 20 000 spectateurs.

Mais la Turquie ce n'est pas seulement une histoire qui remonte aux hitites,c'est aussi un peuple avec sa vie quotidienne: le marchand ambulant au guidon de son triporteur vous proposera des épis de maïs qu'il fait griller sur un bar b'q de fortune,tandis que celui là vous préparera une salade de tomates et de concombres et celui ci encore versera dans votre verre de l'ayran ,yogourt battu avec de l'eau ou simplement une orange pressée

Non loin d elà ,des adolescents portent sur la tête d'immenses plateaux où en un merveilleux equilibre tient un monceau d'anneaux de sésame.

Si en Turquie ,on dit que les enfants sont "roi" beaucoup doivent effectuer de petits boulots et pour quelques pieces le petit cireur de chaussures ouvrira devant les yeux parfois indifférents du touriste ,son trésor :une boite aux cuivre étincellants ,ou simplement vous offrira de vous peser sur un vieux pèse personne qui n'a jamais dû être étalonné.

Je vais dans les jours prochains partager avec vous des clichés pris au cours de mes voyages . un regard, un sourire, une tranche de vie ... à bientôt

Ajouter un commentaire

Anti-spam